À quelle fréquence changer ses cordes ? C'est à vous de décider. Les nouvelles chaînes sonneront bien "brillant" alors que les vieilles chaînes retentiront "terne".

Je ne prévois pas d'expliquer comment changer les chaînes, car c'est un peu difficile à expliquer. Votre revendeur local va changer vos cordes pour une somme modique. La plupart vont vous facturer quelques euros plus le coût des cordes. Ne vous faites pas avoir surtout, je suis allé à un magasin de musique et ils ont essayé de facturer mon ami de 20 euros pour mettre les nouvelles cordes sur sa guitare !

Changer ses cordes

La meilleure façon d'apprendre est de demander à un revendeur local pour vous expliquer afin que vous puissiez apprendre à le faire. La plupart devraient être heureux de vous montrer, sinon, magasiner ailleurs.

Il existe plusieurs marques et types de chaînes à choisir. Les cordes électriques et acoustiques sont différentes. Cordes viennent en plusieurs jauges. La jauge de chaîne est l'épaisseur de la chaîne. Plus elle est épaisse, et plus elle est difficile à jouer. Si vous envisagez de jouer de la guitare principalement sur le rythme, vous pouvez jouer quelque chose au-dessus d'une jauge de chaîne légère.

Si vous aimez les solos vous pourriez aimer les chaînes légères. Si vous êtes débutant vous pouvez commencer au début avec quelques chaînes légères puis expérimenter si vous voulez. C'est une bonne idée mais vous devez trouver ce que vous aimez dans la jauge de chaîne et rester avec elle.

Alors, qu'est-ce que « jauge de chaîne » signifie plus précisément ?

Plus épaisse est la chaîne plus elle peut soutenir une note. Par conséquent, les jauges plus lourdes peuvent contenir des plus de notes. Les cordes plus légères ont tendance à y perdre le réglage beaucoup plus facilement que les chaînes plus lourdes. Si vous obtenez des chaînes légères vous trouverez que vous avez à les garder en permanence à l'écoute.

Prendre note que les nouvelles chaînes vont perdre en réglage très rapidement. Après quelques jours, elles s'étendent et commencent à obtenir un meilleur tunings.

Personnellement, j'aime les chaînes légères; elles courbent plus facilement et sont plus faciles à jouer.

Mes recommandations :

Pour les guitares électriques je tiens à utiliser Ernie Ball super Slinkies… Ernies sont des chaînes de qualité bon marché et efficace. Ce sont mes recommandations même si d'autres personnes peuvent vous recommander des choix plus intéressant.

Pour les guitares acoustiques j'aime les cordes D'Addario. Comme Ernie, Addario sont des chaînes de qualité bon marché et tout aussi efficaces. Les guitares acoustiques en général ne se jouent pas aussi facilement que les électriques. Les cordes sont généralement plus difficiles à plier c'est pourquoi j'utiliser des cordes plus légères. Vous effectuerez ainsi mieux vos accords de guitare.